Depuis toujours  je suis animée par la compréhension du fonctionnement humain .Je me suis beaucoup documentée sur le fonctionnement psychique et ma curiosité m'a poussé à chercher à mieux me comprendre notamment en étant accompagnée dans cette démarche par différents psycho-thérapeutes .En parallèle, j'ai exercé un métier passionnant : auxiliaire de puériculture dans un multi accueil pendant 20 ans . Au contact de l'équipe , des parents et bien sûr des enfants j'ai beaucoup appris .Mais les enfants m'ont ouvert les yeux sur une partie de moi même et du fonctionnement humain  que j'avais occulté : le corps ! Je me suis alors intéressée aux pratiques psycho-corporelles .La sophrologie fût une révélation.Je découvrais le pouvoir du corps sur le mental .La respiration ventrale (que nous avons à la naissance !) , l'ancrage ici et maintenant , la présence à soi même et bien plus encore .Bien plus qu'une technique de relaxation physique et psychique , cette belle méthode qu'est la sophrologie , nous propose de prendre le chemin de la découverte de soi , de ses capacités et de ses valeurs en toute autonomie .Je me suis alors formée pendant 1 an et demi à l'Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne.Ce qui prend sens maintenant c'est de pouvoir la transmettre à mon tour 

 

Mais qu'est ce que la sophrologie ?

 

Ce mot vient du Grec : Sos :équilibre ,harmonie .Phren : esprit , conscience et Logos : étude , science .

La sophrologie est donc l'étude de la conscience en équilibre .Dans les années 50 , le jeune neuro psychiatre , le professeur Alfonso Caycedo , travaille à l'hopital en psychiatrie.Il est profondément marqué par les différents traitements infligés aux patients ( coma insulinique , électro choc , etc...) sans en mesurer toutes les conséquences .C'est ce vécu qui le décide à se consacrer à l'étude de la conscience .C'est avec une approche scientifique et médicale qu'il crée cette méthode .Son but est d'apporter à ses patients une meilleur qualité de vie.Il s'intéresse à l'hypnose et aux différentes techniques de relaxation notamment l'entraînement auto gène de Schultz.Puis il décide de partir à la rencontre des grands maîtres de l'Orient .Pendant deux ans , il va s'initier au Yoga , au Zen Japonais et au Bouddhisme Tibétain .Il intègre et adapte nombre de leurs techniques fondamentales pour créer les bases de sa méthode : la sophrologie Caycédienne .De 1967 à 2000 , le professeur Caycedo n'aura de cesse de continuer à développer et enrichir sa méthode .A l'heure actuelle , sa fille , Natalia Caycedo continue son travail.

 

Quels sont ses champs d'application : 

 

Ils sont variés , la sophrologie permet d'optimiser ses capacités et/ou de s'adapter aux différentes situations auxquelles nous avons à faire dans notre existence .

-Prévention et accompagnement du burn out

-Préparation et accompagnement à la naissance

-Amélioration du sommeil

-Apaisement du mental

-Développement de ses capacités

-Prévention et gestion du stress

-Meilleur gestion de ses émotions

-Préparation d'évenements ( sportif , examen etc...)

 

Comment pratique t on la sophrologie ?

 

Cette méthode est adaptée à tout le monde ( en général à partir de 6 ans ).Elle se pratique en pleine lumière , assis ou debout et en tenue ordinaire .Pendant la séance, guidé par ma voix, nos yeux fermés ( ou légèrements entrouverts si besoin) pour favoriser la concentration.Nous réalisons ensemble des exercices respiratoires , des exercices corporels doux et que vous adaptés suivant vos capacités du moment ainsi que des exercices de concentrations et de visualisations positives .

La première séance dure environ 1h30 et les suivantes 1h .Nous commençons et finissons la séance  par un temps d'échange .

Equilibre du corps et de l'esprit

pour développer sérénité et mieux être

ÉMILIE PALVADEAU 

Sophrologue
Tel: 06 32 77 58 15
Site internet

Réservation en ligne

sur Quimper

Séance de sophrologie


45 euros la séance

 

ET EN PLUS...

Catherine c'est une passeuse de mots... délicate et pétillante... qui nous fait traverser les murs de nos silences bâtis sur les remous de nos vies, de notre histoire, et de nos terres. Le mieux reste encore de le vivre, car pour le coup,

le dire n'exprime qu'en demi-teinte, le surprenant de cette approche.

" La plus grande aventure de l'existence , c'est de trouver là où l'on est bien " 

Sylvain Tesson 

7 rue Aristide Briand

29000 QUIMPER

02 98 11 95 53

  • Black Facebook Icon

Consultation

Lundi - Vendredi: 9 h - 19h

samedi : 10h-19h

© 2019 By la boite à aider